20/01/2009

Montage sonde LC-1

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Apres une commande chez diyautotune.com voici donc le paquet en provenance des states!

la LC1 (LC pour Lambda Cable) est une interface entre une sonde lambda a bande large(wideband) préchauffé (5 fils) le boitier possede trois sorties ,une pour un classique mano de richesse une autre pour un calculateur de gestion moteur et une troisieme pour l'aquisition du signal sur PC .

 

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Voici le kit complet (150€ hors port et douanes)

 

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La sonde doit etre mise dans le collecteur il faut donc souder un insert (bung) pour la vissé (pas de 18x150)

place a l'artiste Mr SEB (en tenue de combat SVP).

 

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L'etanchéité doit etre parfaite. A noté que tout le collecteur d'echapement en amont doit etre exempt de prise d'air ce qui aurait pour resultat de faussé la lecture de la sonde. La solution la plus sure est de passer le moteur au CO² si la valeur depasse 5 il y a forcement une prise d'air

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Si l'on desire ne pas utiliser la sonde en continu on peut utilisé une vis d'obturartion.


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Le silencieux et la sonde en place.

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On branche ensuite la sonde au boiter.

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Puis on connecte le boitier:

Les fils blancs et  bleu a la masse soudé sur la meme cosse (pour eviter les parasites)

Le rouge  au plus  apres contact.

Le noir sert a calibré la sonde par mise a la masse.

Le jaune et marron sont les sorties pour mano et calculateur (isolé pour le moment).

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Ensuite on banche le cable de liaison,le jack a la fiche "out" du boitier et le DB9 au PC.

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Il suffit ensuite de lancer le soft.

tout marche du premier coup la sonde effectue sa prechauffe (moins de 10sec) puis la lecture arrive.

l'ecran noir AFR (air fuel ratio) donne la valeur en temps réel

Le tableau lui sert a l'enregistrement de la valeur (en roullant ou a l'arret)

en abscisse le temps en seconde

en ordonnée la richesse

la ligne horizontale de la fin du log est le moteur au ralenti on constate qu'il est vers 11 donc un peu riche

les pic bas correspondent au pompes de reprise lors des coups d'accelerateurs

Le plus interessant avec cet outil c'est le temps de reaction de cces sondes recentes.

Elles reagissent en 300 milliseconde ce qui est parfait pour les corrections de l'injection.

de plus la moindre varition sur une vis est immediatemnt lisible par exemple un quart de tour sur la vis d'essence d'un carbu d'origine fait varier le stoichio de 0,7.

je suis vraiment surpris de la finesse de cet outil tout ce que j'avais vu avant etait lent et plutot aproximatif

L'inverstisement me parait tres raisonnable au final.

 

 

 

 

13:47 Écrit par laurent verdel dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

re salut ton kit m'interreserait

il se trouve ou sur le site car je le trouve pas
merci

Écrit par : alexis | 26/01/2009

Hmmm... Hmmm.
Des vraies mesures, la fin du pifomètre et des allumeurs calés à l'oreille... Des moteurs qui tournent vraiment optimisé... Ca m'plait bien tout ça. J'ai hâte de voir la suite, ça pourrait être la veille d'une toute nouvelle approche de la VW!

Écrit par : Sham | 27/01/2009

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